mercredi 6 septembre 2017

PD-L1 commentaires

Expérience personnelle d'une oncologue (USA):

Elle ne demande pas le testing en pratique quotidienne de PD–L1, sachant que les inhibiteurs de PD–1 et PD–L1ont démontre un bénéfice clinique chez les patients ayant a la fois des tumeurs PD-L1+ et PD-L1- avec une réponse thérapeutique de environ 30% et 10% respectivement.
Elle considère le testing IHC pour le PD-L1 chez les patients qui ont progresse lors de traitements antérieurs qui sont non fumeurs et sont EGFR mutés, ALK réarrangés et qui ne sont pas candidats pour une thérapie ciblée additionnelle. Ceci a cause (comme dans le groupe de CHECKMATE 057 et KEYNOTE 010), de la présence d'une réponse inférieure aux inhibiteurs
de l'immunité Checkpoint comparée a la chimiothérapie:
SI LEURS TUMEURS SONT PD-L1-, UNE CHIMIOTHERAPIE EST CONSIDEREE
SI EXPRESSION SUPERIEURE OU EGALE A 1% DES CELLULES TUMORALES POUR L'ANTI PDL1: DANS CE CAS, LES PATIENTS PEUVENT BENEFICIER DE PEMBROLUZIMAB OU DE NIVOLUMAB

Attitude actuelle consiste a étudier en première ligne PEMBROLUZIMAB  ET NIVOLUMAB chez les patients ayant plus ou egal a 50% des cellules tumorales PD-L1+ en IHC: Certaines zones tumorales peuvent etre PD-L1-: Ce i explique pourquoi les patients qui sont PD-L1- répondent aux traitements, parce qu ils sont effectivement PD-L1+.

NOTES:
1/ Comment expliquer qu'un seul groupe de patients peuvent bénéficier d'une immunothérapie PD1/PD-L1, indépendamment de l'expression de PD-L1 dans les cellules tumorales. Deux explications s'imposent:
a/ Absence de méthode de standardisation de détection de PD-L1
b/ Variables par rapport aux patients, tel que: âge, poids, microbiota. Elles influencent la réaction immunitaire au cancer et par conséquent la réponse a l'immunothérapie

2/ Différents anticorps et différents protocoles  d'immunomarquage: PROBLEME!: Anticorps contre la même protéine mais spécifiques pour différents épitoges: D'ou faible homogénéité, faible reproductibilité et résultats discordants.
En effet, l'épitoge cible reconnu par l'anticorps utilise affecte l'immunomarquage de PD-L1 de même que l'évaluation de son scoring.

3/ Non seulement les cellules tumorales mais aussi les cellules lymphocytaires infiltrantes ou TILs peuvent exprimer le PD-L1.
En particulier, le nombre des TILs et la proportion des cellules T positives pour le PD-L1 ou le PD1, sont considérés comme indices de la réponse au traitement anti PD-L1/PD1 dans beaucoup de tumeurs.

4/PD-L1 est un marqueur "hétérogène" et "dynamique".
Concernant l' hétérogénéité, le PD-L1 est exprime dans différents types de cellules et l immunomarquage peu être détecté dans le cytoplasme ou la membrane ou les deux.
En plus, il a été démontré que combien l expression de PD-L1 peUt varier dans la même tumeur selon le grade de différenciation de la tumeur.

La chimiothérapie et la thérapie ciblée peuvent induire une expression de PD-L1 dans les" immuno therapy naive tumours."

Dr Badreddine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire