dimanche 26 janvier 2014

TTF1

QUELQUES REGLES SIMPLES A SUIVRE
IHC POUMON (DR J BADREDDINE)


REGLE 1 : Le TTF1 a une valeur plus importante que les autres marqueurs.
En effet, son expression même si elle est faible et focale, doit favoriser le diagnostic d’adénocarcinome pulmonaire, quelque soit l’expression retrouvée avec les autres marqueurs, en particulier le p63 ou  le CK5/6.
REGLE 2 : Une expression diffuse et marquée du p63 et du CK/6,  est en faveur d’un carcinome épidermoide ; ceci tenant compte de la négativité du TTF1. Si ce dernier est positif, penser à un carcinome adénosquameux.
REGLE 3 : La négativité avec le TTF1, le p63 et le CK5/6, favorise le diagnostic d’adénocarcinome (le CK7 est fortement et diffusément positif) et exclut le carcinome épidermoide.
REGLE 4 : Une positivité cytoplasmique marquée et diffuse avec la Vimentine de la plupart des cellules tumorales, suggère le diagnostic de carcinome sarcomatoide, independamment de l’expression ou non des autres marqueurs.
REGLE 5 :  Une négativité du TTF1, du p63, du CK5/6 et du CK7  mais une positivité marquée et diffuse avec la Vimentine doit souligner le diagnostic de carcinome sarcomatoide.
REGLE 6 :  La négativité du panel d’anticorps, TTF1, p63, CK5/6 et CK7,  dans le cadre de “ carcinome non à petites cellules“,  en plus d’une négativité avec la Vimentine, doit souligner une tumeur pulmonaire non commune (par exemple, une tumeur vitelline ou yolk sac tumor (bien sûr en comparant avec la morphologie), ou une métastase insoupçonnée.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire