dimanche 9 février 2014

NAPSIN

NAPSIN A – Mise au point

(Dr J.Badreddine)

    • Protéinase aspartique fonctionnelle exprimée dans le parenchyme pulmonaire normal (Pneumocytes de type II) et dans les tubes proximaux et contournés du rein.

    • Molécule présente dans les lysosomes des pneumocytes II, dans les macrophages alvéolaires et à moindre degré dans les acini et canaux pancréatiques.

    • Molécule exprimée dans les cytoplasmes (Expression cytoplasmique en IHC), DANS PLUS DE 80 % DES ADÉNOCARCINOMES PRIMITIFS PULMONAIRES PAR IHC.

    • N.B. Les carcinomes épidermoïdes et les carcinomes à petites cellules sont NAPSIN A  négative.

      • La NAPSIN A est supérieure au TTF1 dans le sens que son expression  EST PLUS FORTE, PLUS DIFFUSE ET PLUS SENSIBLE.

            NAPSIN A et TTF1 : Sensibilité identique (Environ 84 %).

            NAPSIN A  PLUS SPÉCIFIQUE que TTF1 (Environ 94 % de spécificité).

N.B :1) Environ 10 % des cancers du rein et la thyroïde sont NAPSIN A + : Ceci est dû à la présence d’une biotine intrinsèque dans ces tissus  ===è     Faux +

      2) Moins de 5 % des adénocarcinomes du sein, du pancréas, du tractus biliaire et du colon sont NAPSIN A +.
Lorsque cette dernière est plus dans les cancers du sein et du colon, la positivité est plutôt granulaire à la différence de son expression dans les adénocarcinomes du poumon où elle est cytoplasmique, fortement positive.

       3) La NAPSIN A marque 11 % de plus, les adénocarcinomes du poumon que le TTF1.

       4) Pour mémoire : La NAPSIN B est isoforme qui est transcrit exclusivement dans les cellules qui sont liées au système immunitaire.

L’ASSOCIATION NAPSIN A et TTF1 AUGMENTE LA SENSITIVITÉ POUR LES ADÉNOCARCINOMES DU POUMON (89,7 %), ALORS QUE LA SPÉCIFICITÉ EST LA MÊME EN CAS DE TTF1 SEUL (76,7 %).

LA NAPSIN A montre une association avec le grade de différenciation de l’adénocarcinome (100 % dans les cancers bronchiolo-alvéolaires et les adénocarcinomes bien différenciés, environ 80 % dans les adénocarcinomes moyennement différenciés et 65 % dans les adénocarcinomes peu différenciés).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire